Football Club Caligny : site officiel du club de foot de CALIGNY - footeo

Les différents postes au foot : le gardien de but

Vous l’attendiez tous (ou pas !), elle arrive enfin : nous débutons aujourd’hui notre série sur les différents postes au football. Nous allons ensemble remonter tout le terrain en commençant par l’arrière-garde, c’est pourquoi ce premier volet est dédié au gardien de but. Vous découvrirez les principales caractéristiques du poste, le profil type, des exercices personnalisés ainsi que des liens vers des sites qui vous donneront des conseils spécifiques.

Les caractéristiques du gardien de but

Évidemment, si vous mesurez 1 m90, il vous sera plus facile de vous imposer dans les cages que si vous faites 1 m 60 ;)

Mais rassurez-vous, c’est loin d’être une fatalité : un bon gardien doit avant tout posséder des capacités de communication pour bien diriger sa défense et faire preuve d’autorité dans sa surface. Et vous avez sans doute remarqué que c’est souvent les plus petits qui crient les plus forts…

Il se doit également d’être agile et vif pour faire bonne figure dans les face-à-face avec l’attaquant. Une bonne prise de balle est bien sûr un atout indispensable. Malgré tout, certains très bons gardiens se contentent de boxer le ballon la plupart du temps, et compensent grâce à leurs réflexes et leurs qualités de jaillissement.

Un bon gardien doit imposer son physique dans les sorties aériennes, une bonne détente est donc indispensable, même pour les plus grands ! Attention aussi à avoir un jeu au pied pas trop catastrophique pour que ses défenseurs ne paniquent pas quand ils lui font une passe en retrait !

Enfin, il peut être un atout d’une efficacité redoutable au niveau offensif s’il a une bonne qualité de relance. Ceci est particulièrement vrai pour les équipes au jeu direct, qui ont des attaquants rapides.

Le profil type

Vous aimez vous rouler dans la boue, vous sentir seul au monde, être congelé sur place pendant les matchs d’hiver et avoir trop chaud dans votre maillot rembourré pendant l’été ? Alors n’hésitez plus et devenez gardien !

Plus sérieusement, ce poste si particulier réclame des joueurs motivés et concentrés, car la confiance y joue un rôle primordial, peut-être plus que pour tout autre poste ; en effet, son travail est souvent ingrat et la moindre erreur est payée cash… De plus, sa position sur le terrain lui confère une vision du jeu qui fait de lui un leader naturel, veillez donc à bien en faire profiter l’équipe !

J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 plus de 2 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 et J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 : résumés des matchs plus de 2 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 2 ans
Galerie du 09/11/2015 et 10 autres : nouvelles photos plus de 2 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 plus de 2 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 2 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 2 ans
2015/2016 : nouvelle photo plus de 2 ans
AVANT-MATCH plus de 2 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 plus de 2 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 2 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE plus de 2 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE : résumé du match plus de 2 ans
Cerisy Chanu Arf / Séniors1 plus de 2 ans

LE FOOTBALL CLUB CALIGNY

Le  Football Club Caligny est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Ce site est vivant !

Créez dès maintenant votre compte footeo pour participer :

• aux commentaires
  • aux forums de discussion
  • aux notes
  • aux sondages
  • ... et bien plus encore

Vous êtes licencié dans notre club ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à devenir membre et accédez aux contenus réservés à nos licenciés !

Vous souhaitez nous aider à mettre à jour le site ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à rejoindre le «staff Internet». Vous pourrez alors contribuer aux mises à jour du site !