Football Club Caligny : site officiel du club de foot de CALIGNY - footeo

Les différents postes au foot : Les défenseurs centraux

« La meilleure attaque, c’est encore la défense !». Voilà une phrase qui revient souvent sur les terrains de football (ou son contraire, ça dépend !). Encore faut-il pouvoir s’appuyer sur une bonne charnière centrale, c’est pourquoi vous découvrirez aujourd’hui les portraits du libéro et du stoppeur.

Les caractéristiques des défenseurs centraux

La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d’un adversaire, tandis que le libéro ne l’est pas, ce qui lui donne une grande liberté d’action (« libero » signifie libre en italien).

La tâche du stoppeur est simple : il doit se contenter se marquer son adversaire direct à la culotte. Plus facile à dire qu’à faire, surtout si l’attaquant adverse est vif et rapide…

Quant au libéro, deux rôles lui sont dévolus :

• D’une part, il a pour but de couvrir ses défenseurs et réparer les erreurs éventuelles de ses partenaires. Il fait office de dernier rempart de la défense. On a parfois coutume de dire dans le monde amateur qu’avec un bon libéro devant lui, le gardien ne doit pas toucher un ballon du match, si ce n’est pour les dégagements.
  • D’autre part, étant libre de tout marquage, il peut apporter un soutien lors des phases offensives de son équipe, à condition qu’il fasse preuve d’endurance et de suffisamment de technique. L’exemple-type du libéro offensif est Franz Beckenbauer, qui fut un des pionniers de cette évolution du poste au début des années soixante-dix.

Dans le foot moderne, le libéro est quelque peu tombé en désuétude avec l’apparition de la défense en ligne et la généralisation de la défense en zone. Cependant on le retrouve encore dans de nombreuses équipes amateurs, qui pratiquent encore le marquage individuel, plus facile à mettre en place d’un point de vue tactique.

Depuis l’interdiction pour le gardien de se saisir à la main du ballon lors d’une passe en retrait, qui date du début des années quatre-vingts dix, c’est parfois le gardien qui prend le rôle défensif du libéro : on le voit sortir de sa surface pour récupérer des ballons et s’améliorer d’un point de vue technique.

Les profils type

Pour assurer aussi bien offensivement que défensivement, le libéro doit être complet : c’est bien souvent le joueur le plus talentueux de l’équipe qui est choisi pour occuper ce poste.

Il doit avant tout un bon sens du placement et une excellente vision du jeu; en effet, c’est lui qui dirige la défense, la fait monter, replace les défenseurs et bouche les trous. Une concentration de tous les instants est donc nécessaire. Il doit également avoir un bon jeu de tête, car il est souvent à la récupération quand l’adversaire joue long. En tant que dernier défenseur, ses tacles doivent être propres et précis.

Quant à ses qualités offensives, la technique, la clairvoyance et la conservation du ballon sont requises pour apporter un plus offensivement, sans mettre en danger l’équilibre défensif de l’équipe.

Le stoppeur doit, lui, posséder avant tout des caractéristiques physiques plus que de la finesse technique. En plus des qualités défensives citées pour le libéro, il doit être bon au marquage, ce qui implique notamment la vitesse et l’accélération pour ne pas être pris au dépourvu lors des démarrages de l’attaquant dans le dos de la défense. Un bon jeu de corps également permet de s’imposer dans les duels.

J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 plus de 2 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 et J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 : résumés des matchs plus de 2 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 2 ans
Galerie du 09/11/2015 et 10 autres : nouvelles photos plus de 2 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 plus de 2 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 2 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 2 ans
2015/2016 : nouvelle photo plus de 2 ans
AVANT-MATCH plus de 2 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 plus de 2 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 2 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE plus de 2 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE : résumé du match plus de 2 ans
Cerisy Chanu Arf / Séniors1 plus de 2 ans

LE FOOTBALL CLUB CALIGNY

Le  Football Club Caligny est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Ce site est vivant !

Créez dès maintenant votre compte footeo pour participer :

• aux commentaires
  • aux forums de discussion
  • aux notes
  • aux sondages
  • ... et bien plus encore

Vous êtes licencié dans notre club ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à devenir membre et accédez aux contenus réservés à nos licenciés !

Vous souhaitez nous aider à mettre à jour le site ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à rejoindre le «staff Internet». Vous pourrez alors contribuer aux mises à jour du site !