Football Club Caligny : site officiel du club de foot de CALIGNY - footeo

Les différents postes au football : Les joueurs de couloir

Si les joueurs axiaux forment la colonne vertébrale de l’équipe et déterminent son impact physique, les joueurs d’aile permettent d’élargir le jeu et offrent de nombreuses possibilités d’un point de vue tactique. Vous verrez aujourd’hui les qualités nécessaires pour être un bon latéral, le rôle de ce dernier en fonction du schéma tactique utilisé, ainsi que des exercices pour vous perfectionner.

Les caractéristiques du joueur de couloir

Les qualités requises aux arrières latéraux et aux ailiers, plus offensifs, sont à peu près les mêmes : déjà, une bonne vitesse, une bonne accélération et de l’endurance, pour déborder sur les ailes et se replier défensivement tout au long du match. Ensuite, une qualité de passe et de centre au-dessus de la moyenne, pour apporter le danger dans la surface adverse.

Pour les arrières, l’accent est porté sur la défense, même s’il monte souvent aux avant-postes. Il doit donc savoir tacler et marquer son opposant. Le dribble, la technique et la créativité sont les atouts requis pour être un bon ailier, qui dispose de pas mal de liberté sur les côtés par rapport à l’axe, où règnent les milieux récupérateurs et les défenseurs centraux.

Cependant, les meilleur latéraux allient toutes ces caractéristiques, et il n’est pas rare de voir des arrières latéraux jouer plus haut à un certain stade de leur carrière, et inversement.

Le rôle des joueurs de couloir selon la tactique employée

Pour bien vous imprégner des différentes organisations tactiques, allez donc jeter un coup d’œil à cet article.

• Le 4-4-2

Il faut comprendre que dans le football actuel, les ailiers purs, qui passent leur match à raser la ligne de touche se font de plus en plus rare, car on leur demande de plus en plus d’exercer une activité de relayeur (voir l’article sur les milieux défensifs) entre la défense et l’attaque, en tout cas dans le cadre du 4-4-2 diamant (ou losange, c’est la même chose). Et dans ce schéma, ce sont les arrières latéraux qui ont charge de déborder, leur tâche offensive est donc considérable et un troisième poumon n’est pas de trop pour ces joueurs !

Dans un 4-4-2 carré, avec deux milieux défensifs et deux milieux latéraux, ce sont ces derniers qui débordent et centrent, on peut alors plus facilement parler d’ailiers, même si leur boulot ne consiste pas uniquement à faire des allers-retours sur l’aile, et que les arrières participent également aux débordements et dédoublent avec leur coéquipier pour augmenter les possibilités offensives.

• Le 4-3-3

Ici, on parle véritablement d’ailiers, mais ce ne sont pas nécessairement des machines à centrer, regardez le Barça ! On place en effet de plus en plus souvent un droitier à gauche et inversement, de manière à ce que les ailiers puissent facilement se retrouver en position de frappe. Après, cela dépend du profil de l’attaquant : s’il est bon de la tête, mieux vaut privilégier les centres, et utiliser alors les ailiers dans leur position classique. Et si l’équipe associe un attaquant rapide et un bon de la tête, intervertissez les ailiers plusieurs fois dans le match pour donner le tournis à la défense adverse !

• Le 3-5-2 et le 5-3-2

Les joueurs latéraux ont un peu le même rôle dans ces deux organisations assez semblables : du fait qu’on compte déjà trois défenseurs axiaux, ils viennent suppléer le milieu de terrain pour y créer le surnombre et gagner la fameuse « bataille du milieu ». Ils sont simplement plus offensifs dans le 3-5-2 que dans le 5-3-2.

• Le 5-4-1

Selon la disposition choisie, on retombe sur l’un des cas de figures vus ci-dessus, donc je vous laisse vous débrouiller comme des grands, vous avez compris le principe de toute façon ;)

Ayoub Jannat est devenu membre 1 an
FCC vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 plus de 8 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 et J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 : résumés des matchs plus de 8 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 8 ans
Galerie du 09/11/2015 et 10 autres : nouvelles photos plus de 8 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 plus de 8 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 8 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 8 ans
2015/2016 : nouvelle photo plus de 8 ans
AVANT-MATCH plus de 8 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 plus de 8 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 8 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE plus de 8 ans

LE FOOTBALL CLUB CALIGNY

Le  Football Club Caligny est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Ce site est vivant !

Créez dès maintenant votre compte footeo pour participer :

• aux commentaires
  • aux forums de discussion
  • aux notes
  • aux sondages
  • ... et bien plus encore

Vous êtes licencié dans notre club ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à devenir membre et accédez aux contenus réservés à nos licenciés !

Vous souhaitez nous aider à mettre à jour le site ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à rejoindre le «staff Internet». Vous pourrez alors contribuer aux mises à jour du site !