Football Club Caligny : site officiel du club de foot de CALIGNY - footeo

Les différents postes du football – Episode 4 : Les milieux défensifs

Dans un sport où l’aspect physique importe de plus en plus, car les matchs se gagnent en remportant la « bataille du milieu », les milieux défensifs symbolisent le prototype du joueur moderne, à savoir grand et costaud avant tout. Découvrez aujourd’hui les différents types de milieux défensifs, leurs qualités, leur rôle sur le terrain ainsi que des exercices d’entraînement spécifiques.

Les caractéristiques du milieu défensif

On distingue deux types de milieux défensifs : le milieu récupérateur et le milieu relayeur. Le premier a un rôle purement défensif, alors que le second fait le lien entre la défense et l’attaque.

Les récupérateurs, qui sont également appelés « numéro 6 », possèdent donc avant tout des qualités physiques et défensives : ils sont ce qu’on appelle un gros « volume de jeu ». Il leur est demandé d’être agressifs, dans le bon sens du terme, et courageux, car ils doivent souvent aller au contact physique. Ils doivent aussi faire de bonnes passes, car à quoi bon récupérer le ballon si c’est pour le perdre aussitôt ? Avec une bonne relance, ils sont souvent à l’origine de contre-attaques qui peuvent s’avérer décisives.

Dès la récupération du ballon, il doit immédiatement essayer d’élargir le jeu en passant à son latéral le plus proche si possible, ou alors jouer en retrait. En tout cas, il doit à tout prix éviter d’effectuer ce qu’on interdit à tout footballeur dès son plus jeune âge, la terrible « relance dans l’axe », qui est la hantise de tant d’éducateurs de football !

Les relayeurs ont les mêmes capacités, mais l’accent est porté sur leur qualité de passe et leur technique, car en phase offensive, si le récupérateur reste en retrait dans une position de « libéro du milieu de terrain », le relayeur soutient activement les attaquants pour créer le surnombre.

Les différentes organisations tactiques

Généralement, un relayeur est associé à un récupérateur, on pense par exemple au duo Makélélé-Vieira. Mais on peut avoir des systèmes plus défensifs avec deux récupérateurs, comme en équipe de France , lors du dernier Euro, ou encore deux relayeurs associé à un récupérateur, comme au Barça, avec Yaya Touré, Andres Iniesta et Xavi.

Associer deux milieux défensifs ou plus permet d’exercer un pressing offensif constant sur l’adversaire, et donc a priori de plus avoir la possession du ballon, de manière à développer son jeu ; mais on peut égalementprocéder par contre, car en récupérant le ballon au milieu de terrain, on a déjà fait la moitié du chemin vers le but adverse !

Ayoub Jannat est devenu membre 1 an
FCC vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 plus de 8 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 et J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 : résumés des matchs plus de 8 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 8 ans
Galerie du 09/11/2015 et 10 autres : nouvelles photos plus de 8 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 plus de 8 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 8 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 8 ans
2015/2016 : nouvelle photo plus de 8 ans
AVANT-MATCH plus de 8 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 plus de 8 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 8 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE plus de 8 ans

LE FOOTBALL CLUB CALIGNY

Le  Football Club Caligny est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Ce site est vivant !

Créez dès maintenant votre compte footeo pour participer :

• aux commentaires
  • aux forums de discussion
  • aux notes
  • aux sondages
  • ... et bien plus encore

Vous êtes licencié dans notre club ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à devenir membre et accédez aux contenus réservés à nos licenciés !

Vous souhaitez nous aider à mettre à jour le site ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à rejoindre le «staff Internet». Vous pourrez alors contribuer aux mises à jour du site !