Football Club Caligny : site officiel du club de foot de CALIGNY - footeo

Les différents postes du football : Les attaquants

Jusqu’à preuve du contraire, l’objectif, dans le football, c’est encore de marquer des buts, ou au moins un de plus que l’adversaire. C’est ce à quoi servent les attaquants, enfin les bons attaquants ;)

Quel type d’attaquant êtes-vous ? Comment vous perfectionner ? Répondez à ces questions en lisant cet article !

Les caractéristiques des attaquants

Tous les attaquants doivent avoir des qualités communes : ils doivent avoir un minimum de vitesse et d’accélération, pour pouvoir effectuer des appels de balle décisifs dans le dos de la défense. Et ce, même pour les plus physiques d’entre eux, sinon aucune chance de percer une défense à part sur coup de pied arrêtés, et dans ce cas ils n’ont pas vraiment d’utilité, puisque les défenseurs centraux peuvent venir imposer leur physique sur ces phases de jeu.

Ensuite, beaucoup de sang-froid dans la finition, car paniquer quand on arrive face au but n’augmente pas vraiment les chances de marquer.

Enfin, les attaquants doivent remporter leurs duels avec les défenseurs, et pour cela une bonne technique et de bons dribbles sont un atout précieux.

Mais tous les attaquants n’ont pas les mêmes qualités : il est par exemple difficile de comparer, au hasard, des attaquants aussi différents que Thierry Henry et Jan Koller !

Les différents types d’attaquants

Dans le 4-4-2, schéma tactique le plus courant de nos jours, on associe en général en attaque un buteur, individualiste et jouant dans les petits espaces, et un attaquant de soutien plus mobile et rapide, qui n’hésite pas à s’excentrer, qu’on nomme parfois le « neuf et demi », car il sert de relais entre le milieu et l’attaque. Ses appels de balle ont pour but d’attirer l’attention des défenseurs, afin que le buteur soit plus libre.

Parmi les buteurs, on distingue plusieurs profils :

• D’une part, des «renards des surfaces», excellents finisseurs, physiquement impressionnants et bons de la tête, qui ne touchent que peu de ballons et ne défendent quasiment pas, tels Trezeguet ou Toni. Ils misent surtout sur leur vivacité, leur rapidité gestuelle, et leur capacité à se débarrasser du marquage adverse pour se montrer à leur avantage.
  • D’autre part, des joueurs misant sur leur accélération et leur vitesse, qui peuvent faire des ravages dans les défenses hautes. Ils sont bons dribbleurs et ont une bonne conduite de balle.

Il existe également des attaquants de pivot, qui n’ont  pas a priori vocation à marquer mais plutôt à passer au partenaire le mieux placé. Ce sont généralement des attaquants très physiques et aériens, ayant une bonne conservation du ballon, qui jouent surtout dos au but et permettent d’offrir des espaces à leurs partenaires car ils sont marqués de près par les défenseurs.

Enfin, dans le 4-3-3, il y a un avant-centre, mais aussi deux ailiers, qui sont donc des attaquants excentrés (lien article joueur de couloir). Leur rôle est de contourner la défense adverse, afin d’adresser des centres devant le but à l’avant-centre.

Ayoub Jannat est devenu membre 1 an
FCC vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 plus de 8 ans
J.S. De Tinchebray 2 / Séniors1 et J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 : résumés des matchs plus de 8 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 8 ans
Galerie du 09/11/2015 et 10 autres : nouvelles photos plus de 8 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 plus de 8 ans
Petruvien Sl 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 8 ans
J.FERTOISE BAGNOLES TESSE LA MAD / Séniors1 plus de 8 ans
2015/2016 : nouvelle photo plus de 8 ans
AVANT-MATCH plus de 8 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 plus de 8 ans
Frenes Montsecret Us 2 / Séniors1 : résumé du match plus de 8 ans
Séniors1 / U.S. CHAMPSECRET DOMPIERRE plus de 8 ans

LE FOOTBALL CLUB CALIGNY

Le  Football Club Caligny est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Ce site est vivant !

Créez dès maintenant votre compte footeo pour participer :

• aux commentaires
  • aux forums de discussion
  • aux notes
  • aux sondages
  • ... et bien plus encore

Vous êtes licencié dans notre club ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à devenir membre et accédez aux contenus réservés à nos licenciés !

Vous souhaitez nous aider à mettre à jour le site ?

Une fois votre compte footeo créé, demandez à rejoindre le «staff Internet». Vous pourrez alors contribuer aux mises à jour du site !